C’est Quoi AAL ?

AAL est un annuaire web qui permet de trouver rapidement et dans son département, un journal habilité aux annonces légales ! Voir l’annuaire

Fin des commissions interbancaires pour les CB

Fin des commissions interbancaires pour les CB
Entreprise

Fin des commissions interbancaires pour les CB

Alors que 71% des français avouent que la carte bancaire est leur moyen de paiement favori, le ministre des finances Michel Sapin a fait part dans Les Echos de la suppression de la part fixe des commissions interbancaires.

C’est quoi une commission interbancaire ?

L’Autorité de la concurrence note que «La commission interbancaire liée au paiement (CIP) est un transfert de recettes au profit de la banque du porteur». Cette dernière permet de ne pas régler pour chaque transaction réalisée.

Dans les faits, lorsqu’on réalise un paiement avec une CB chez un commerçant, le commerçant peut être dans la même banque que vous. Le paiement reste alors dans le même établissement. A contrario, si le commerçant est dans un établissement bancaire différent du votre, le règlement sort du système. Les commissions interbancaires servent à équilibrer les flux des banques dans le but de ne pas faire supporter ces frais pour chaque paiement CB.

Une commission interbancaire se compose de 2 parties:

  • Une part fixe
  • Une part variable en fonction du montant

Michel Sapin a annoncé la suppression de la part fixe dont le montant était déterminé directement par les banques. Le ministre des Finances souhaite également diminuer la part variable.

Ce que ça change pour les clients

Dans l’état c’est une excellente nouvelle pour les consommateurs et les utilisateurs de carte bancaire, des frais qui logiquement se répercuteront moins sur les montants de leurs paiements. Mais les banques, devant ce manque à gagner, devraient très rapidement trouver une parade pour compenser en augmentant les cotisations des CB par exemple.

Ailleurs sur le blog