Blog | Actualité | Droit des Sociétés | Publication Juridique Officielle | Finances Personnelles
Selon le baromètre Finansol/La Croix publié en début de semaine, en 2014, la France a continué à voir augmenter l’en-cours de l’épargne solidaire. Une progression de 5,8 milliards à 6,8 milliards d’euros qui est soutenue dans sa progression par l’épargne bancaire.
Une augmentation qui reste impressionnante malgré le ralentissement constaté par rapport à 2013 où l’en-cours était passé de 4,2 milliards à 5,8 milliards d’euros.
Pour 2014 et dans le détail c’est l’épargne solidaire bancaire qui a été la plus dynamique avec une augmentation de son en-cours de +17%. L’épargne salariale solidaire a fait preuve elle aussi d’une belle vitalité avec une augmentation de l’en-cours de +12%.Enfin, l’épargne établit directement par les entreprises solidaires a fait preuve également d’une belle augmentation en 2014 avec un en-cours qui a pris +10%.
L’épargne solidaire générateur d’emplois
Dans un contexte économique et financier qui est instable depuis quelques années, ce sont des résultats indéniablement très positifs. C’est ce qui a été souligné auprès de l’AFP par la directrice de Finansol, Sophie des Mazery.
« Ce résultat est très satisfaisant compte tenu du contexte économique et financier .. en 2014 »
L’épargne solidaire a permis, selon Finansol, la consolidation et la création de 43 000 emplois sur tout le territoire français avec une aide qui a été distribué à 1222 entreprises et associations. Un chiffre qui contraste fortement avec les courbes du chômage à la même période !