C’est Quoi AAL ?

AAL est un annuaire web qui permet de trouver rapidement et dans son département, un journal habilité aux annonces légales ! Voir l’annuaire

La Société par Actions Simplifiée (SAS) est-elle pour votre activité ?

La Société par Actions Simplifiée (SAS) est-elle pour votre activité ?
Création d'Entreprise

La Société par Actions Simplifiée (SAS) est-elle pour votre activité ?

Quels sont les atouts et les particularités d’une société par actions simplifiée (SAS) ? La SAS est-elle faite pour vous, faite pour votre activité ? Notre vous proposons de répondre à ces questions en abordant 3 points clefs sur la SAS.

Depuis 2009, Le nombre de constitutions d’entreprises sous ce statut est passé de 4 à 15%. La constitution d’une SAS est aujourd’hui la forme la plus utilisée par les créateurs d’entreprises.

Avec une SAS vous échappez au RSI

Le représentant légal d’une SAS est affilié au régime générale de la sécurité sociale. Il n’y a pas de la part du RSI de collecte des prestations sociales. Les cotisations sociales sont réglées tous les mois sur la base des revenus mensuels déclarés sur la fiche de paie.

Il est à retenir que le représentant légal d’une SAS ne possède pas à 100% le statut de salarié. Aucun droit au chômage n’est ouvert pour la fonction de dirigeant légal d’une SAS.

La SAS est-elle pour votre activité, pour vous ? La réponse est oui dans le cas où vous préférez cotiser au régime général de la Sécurité sociale.

Une SAS vous permet de garder le contrôle

La société par actions simplifiées est une forme juridique qui permet aux associés de fixer eux-mêmes les règles de fonctionnement de la société au contraire d’une SARL dont les règles sont fixées par la loi. Un des gros avantages pour les associés est qu’on peut fixer des règles pour garder le contrôle des décisions et cela malgré l’entrée de nouveaux investisseurs dans le capital.

La SAS est-elle pour votre activité, pour vous ? La réponse est oui dans le cas où vous voulez garder le contrôle tout en projetant d’ouvrir le capital à des investisseurs !

Vous cotisez à la retraite des cadres comme dirigeant d’une SAS

Comme nous l’évoquions ci-dessus, le dirigeant d’une société à responsabilité limitée est rattaché au régime des salariés, salariés-cadres. Dans une SARL, le taux des cotisations sociales du gérant est de 45% alors qu’il est de 60% pour le gérant d’une SAS.

La SAS est-elle pour votre activité, pour vous ? La réponse est oui dans le cas où vous étiez cadre antérieurement et que vous souhaitez continuer avec votre caisse.
La réponse est encore oui dans le cas ou vous vous situez à quelques longueur du départ à la retraite, vous pouvez ainsi optimiser vos prestations.

Autre avantage d’une SAS

Si vous êtes un entrepreneur en solo intéressé par les avantages de la SAS, vous pouvez constituer une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU). La SASU reprend les même règles que pour une SAS mais l’actionnaire est unique.

Ailleurs sur le blog