C’est Quoi AAL ?

AAL est un annuaire web qui permet de trouver rapidement et dans son département, un journal habilité aux annonces légales ! Voir l’annuaire

Les entrepreneurs français partent peu ou pas en vacances…

Les entrepreneurs français partent peu ou pas en vacances…
Entreprise

Les entrepreneurs français partent peu ou pas en vacances…

Les entrepreneurs français sont éreintés et pourtant et selon une étude publiée cette semaine, ils ne profiteront pas de vacances bien méritées cet été. Manque de rentrées financières, stress, planning, organisation: ils ne manquent pas de raisons.

D’après une étude réalisée pour le site Vistaprint qui a interrogé 500 dirigeants de petites entreprises françaises.

Les entrepreneurs interrogés sont 40% à indiquer qu’ils ne prendront qu’une semaine de vacances estivales quand 12% assurent qu’ils ne prendront pas de vacances, aucun jour de congés.

Ils redoutent l’éloignement de leur entreprise…

L’étude met en avant certaines originalités régionales. Les entrepreneurs parisiens sont ainsi plus en vacances que les autres, 45% comptent s’absenter cet été pour prendre des congés pendant une quinzaine de jours. L’année dernière, les entrepreneurs français s’étaient accordés 9 jours de congés quand les entrepreneurs parisiens s’en étaient accordés 10. Une étude qui fait ressortir une approche psychologique différente que l’on réside à Paris ou dans le reste de la France: 40% des entrepreneurs qui résident dans le Nord-Est culpabilisent à l’idée de partir en congés quand ils sont seulement 22% à Paris !

60% se disent épuisés

Depuis le début de l’année 2017, le droit à la déconnexion est entré en vigueur, pourtant ce droit instauré par la loi Travail d’août 2016 n’est pas vraiment dans les us et coutumes de nos petits dirigeants. 57% des dirigeants soumis à l’étude avouent travailler et n’hésitent pas à consulter régulièrement pendant les congés leurs mails et leur téléphone.

Le constat est que le dirigeant ne décroche jamais vraiment ce qui peut le conduire au surmenage et à l’épuisement. 59% des chefs d’entreprises se disent atteints de troubles du sommeil qui sont régulièrement liés à la société et sa gestion. 60% d’entre-eux avouent être épuisés émotionnellement et plus de 39% ont constaté une dégradation de leurs relations personnelles et de leur qualité de vie.

Cette période de vacances estivales pourrait aider les chefs d’entreprise à renouer des liens avec leurs familles. 60% des questionnés admettent bien volontiers que leur vie familiale ou sentimentale se porte bien mieux après quelques jours off…

Ailleurs sur le blog